En Europe

Malgré de nombreux progrès et de relativement bonnes conditions de vie, les aspirations féministes des années 70 ne semblent pas encore avoir abouti. L' égalité de chances entre hommes et femmes est loin d' être acquise en Europe. En Belgique, s' il y a aujourd' hui autant de femmes que d' hommes qui sont juges, le combat a été très difficile. le machisme est encore assez prononcé au sein de la société.

Cette inégalité explique les nombreuses organisations mises en place pour défendre les droits des femmes, comme en Suisse le groupe Uni-vers L qui vise à la promotion de la femme à l' université, ou alors l' association des femmes policiers en Belgique qui cherche à optimaliser la position de la femme dans ces services, ou encore le lobby européen qui vise à défendre les intérêts des femmes au sein de l' Union Européenne. Un mouvement et un magazine ''Interdit aux hommes'' est même né à Zurich.

Des différents textes du Monde Diplomatique, on retiendra la résistance des françaises à l' extrême droite, la dégradation des conditions de travail féminin et leur occupation massive des postes subalternes. L' égalité reste encore à acquérir au niveau politique, les femmes étant presque totalement exclues du Parlement.

Groupe de travail UNI-VERS L sur la place de la femme á l' université

L'Hebdo N° 11 - Point chaud  les génevoises préfèrent la mixité

"Habitantes:" Le Conseil des Femmes Francophones de Belgique

Belgique: Histoire des femmes juges

"Habitantes:" Association des Femmes Policiers de Belgique

Femmes (Le Monde diplomatique)

La régression sexiste en France

Lobby Européen des Femmes  Organe de groupements non gouvernementaux de femmes

ACTIVITES