Les femmes du Canada

Le statut de la femme canadienne a connu beaucoup d' améliorations : elle a plus de droits, elle participe activement et à tous les niveaux à la vie politique, elle travaille plus, elle va de plus en plus à l' université. Les provinces ont un ministre du Cabinet responsable du statut de la femme. Les dates importantes (comme la journée de la femme...) nous montrent cette conscience de leurs droits.

Mais l' égalité véritable est loin d' être acquise. La rubrique ''statistiques'' du rapport sur la condition de la femme au Canada montre que les femmes au travail subissent une discrimination salariale (emplois mal rénumérés et peu spécialisés), leurs conditions de travail se dégradent. Elles sont encore victimes des préjugés sexuels. Elles sont peu nombreuses à suivre les filie`res scientifiques à l' univérsité et elles ne se sentent pas sécurisées contre la violence.

Le CFC (Condition Féminine Canada) est un organisme fédéral qui cherche à promouvoir l' égalité entre les sexes, l' autonomie de la femme et la reconnaissance de ses droits dans les politiques officielles.