En Afrique

Le premier site est une très belle présentation des écrivaines africaines francophones depuis le début des années 70. Vous pouvez découvrir des textes inédits, des recommandations de lecture, une liste d'écrivains, d'ouvrages critiques, une série d'interviews, une photo de famille avec pour chaque portrait une petite biographie.

Les conditions de vie des femmes sénégalaises emprisonnées sont souvent déplorables.Le site Femmes derrière les barreaux montre qui sont ces femmes, pour quel délit sont elles condannées, les activités faites en prison mais également la législation pénitentiaire et la vétusté des bâtiments. Malgrè des efforts d'amélioration, l'aménagement des prisons n'est pas dans les priorités du gouvernement.

Chaque année des femmes au Sénégal sont recompensées par le président pour leurs activités agricoles et leur respect de l'environnement. Cette année le prix de promotion de la femme fut décernée aux femmes d'un village pour leur culture du riz, tradition communément partagée. Le prix leur permet souvent de se moderniser, d'acheter du matériel.

Au niveau institutionnel, de nombreuses associations développent des projets en faveur de l'émancipation des femmes et de l'égalité en droit et en politique. Elles tentent aussi de mobiliser les sénégalaises et plus largement l'ensemble de la population notamment par le biais de pièces de théatre.

Le ministère canadien de la justice propose un projet afin d'améliorer les conditions juridiques des femmes et de lutter contre les inégalités par la diffusion d'informations et l'implantatiom de centres d'aide juridique. Des associations ont organisé des activités avec comme même objectif d'informer la population de ses droits.

ACTIVITES