En Afrique du Nord, différents statuts..

Le statut de la femme diffère selon le pays. La législation marocaine est ambigüe voire contradictoire en matière des droits de la femme naviguant entre la volonté de respecter les Droits de l'Homme et celle d'appliquer les principes religieux. Le site proposé vous permettra de connaítre le statut de la femme en droit privé et plus généralement ses droits et ses obligations. Des adresses d'associations féministes sont également fournies.

En Tunisie, les droits de la femme sont inscrits dans les textes juridiques et législatifs.Le site renseigne sur la place de la femme dans de nombreux domaines qui composent la société et qui sont : les droits, l'éducation, la santé, la politique, les emplois, les associations, les institutions et la culture( avec à l'appui des pourcentages et des chiffres ). En 1992, des amendements sont venus renforcés la législation existante. A titre d'exemple, la femme mariée a ainsi obtenu le droit de gérer ses affaires et de disposer de sa vie privée.

Les femmes algériennes montrent chaque jour leur courage et leur détermination. Le site regroupe des articles du journal l'Express entre 1990 et 1998. Pour chaque année, l'article relate le combat d'une femme, son histoire, ses actions pour défendre ses droits mais également la démocratie.

ACTIVITES