Descriptif de la base "Terminologie vestimentaire"

La base est fondée sur des données prises en janvier 2006 dans les catalogues en ligne Damart, La Redoute, Saint James, Sports Village et Trois Suisses.

Le champ de référence des contextes affichés par TACTweb donne deux informations :

1. Le catalogue d'où vient l'occurrence (variable = catalogue)

2. Le fichier vestimentaire duquel vient l'information (variable = vetement)

Nota : la forme exacte des noms de variables (catalogue, vetement) et des abréviations concernant le catalogue (TS, Dam, etc.) ou le vêtement (chem, Gen, etc.) doit être respecté dans les requêtes de type "recherche conditionnelle" (cf. Exemple 6 de la page requête).

Il s'agit d'une base mixte. Des mots comme "top", par exemple, peuvent faire partie de la terminologiie vestimentaire ("le top dentelle", par exemple), mais ce mot se trouve aussi dans des expressions anglaises comme "top of form", qui appartient à un autre niveau de discours. Pour cette raison, et pour d'autres (dont l'arbitraire du dépouillement), les indications de fréquence n'ont pas de valeur.

La base vaut surtout pour la syntagmatique des noms de vêtements, dont les termes-clés sont chemise, jupe, manteau, pantalon, pull, pyjama, robe, t-shirt et veste. Le t-shirt se nomme parfois tee-shirt ou tee shirt. On peut trouver d'autres mots dérivés des termes-clés : par exemple, la requête TACTweb pant.* révèle les mots pant et pantacourt ; la requête jup.* donne jupette et jupon en plus de jupe ; chemis.* donne chemise, chemisette et chemisier ; etc. Le meilleur type d'affichage pour les variantes graphiques est "Liste de mots". Le type d'affichage de défaut est KWIC ("key-word in context") ; si une seule ligne d'affichage est insuffisante, on peut soit choisir "Contexte variable", soit cliquer sur une occurrence du mot-clé de la requête dans l'affichage KWIC.


© 2007 R. Wooldridge